Collège 700 La Maillère

Construction d'un collège 700 à Lognes

Maitrise d’ouvrage : Conseil Départemental de Seine et Marne
Mission : Complète + OPC
Surface : 6 529 m²
Montant des travaux : 13 591 825 €HT
Performance environnementale :
- RT 2005
- Construction mixte bois / béton
Démarche HQE
Avancement : Livré (2014)

Photographe Isabel Tabellion

 

Le collège d’une capacité d’accueil de 700 élèves est une reconstruction en démarche Haute Qualité Environnementale. Le principe constructif est mixte. Le rez-de-chaussée est réalisé en béton, les façades à l’étage en ossature bois.

Le bâtiment s’implante selon un axe sud-est /nord-ouest qui met à l’abris des intempéries et des vents dominants le préau et la cour.

Cet axe matérialise le sens de la distribution interne du collège.
Il est coupé à angle droit par une circulation extérieure abritée traversante qui relie le parvis aux logements de fonction en structurant l’ensemble du site à travers la transparence du hall.

Une pente douce et régulière permet de se laisser glisser sous l’abri protecteur de l’auvent du parvis d’ou l’on accède au hall qui distribue la majorité des pôles constituant le programme autour de son double volume.
Celui-ci est traité comme une vaste nef chaleureuse avec son plafond en bois à l’élégante charpente et ses coursives latérales qui distribuent les classes à l’étage et où sont accrochés en porte à faux les « boites » colorées de locaux annexes.

Afin de lier les espaces du quotidien avec l’environnement, notre projet rend visible le parcours des eaux de pluie en surface, dessinant ainsi des limites ou des continuités le long des circulations. Ce parcours est associé à une végétation spécifique, renforçant ainsi la biodiversité du site.