top of page

Station Audiovisuelle France Télévision La Réunion

Construction de la Station Audiovisuelle Réunion 1ère

Maitrise d’ouvrage : France Télévision
Maîtrise d’œuvre : Semon Rapaport & Associes, Architecte mandataire – BETOM, Bureau d’étude pluridisciplinaire – TT Architecte, Maitrise d’œuvre d’exécution - INSET, Maitrise d’œuvre d’exécution CFO CFA et CVC – PASQUINI, Bureau d’étude acoustique
Mission : Complète + Mission mobilier
Surface : 4145m² SU – 4457m² SP
Montant des travaux : 13 400 000 €
Performance environnementale : Démarche HQE
Avancement : Livré (2012)

Description

La nouvelle station de Télévision et de Radio Réunion 1ere, chaine du groupe France Télévisions, est située à la Technopôle de Saint-Denis de la Réunion.
Installée au Barachois depuis 1964 dans un ancien bâtiment militaire inscrit pour partie à l’inventaire des monuments historiques l’ancienne station, tant dans sa configuration que dans la vétusté des locaux, ne permettait plus un travail optimum de production de télévision et de radio.

Il a donc été décidé en 2004 de construire une nouvelle station de télévision et de radio répondant aux critères actuels tant en matière de bâtiment, d’environnement, de qualité de vie, qu’en terme de process, d’exploitation et de maintenance.
L’équipe projet au sein de France télévisions s’est appuyée sur les compétences en interne d’un chargé d’opération, architecte de formation, et ayant l’expérience de deux stations déjà réalisées en Outre-mer. Il a été présent dès le lancement du programme et a été étroitement associé au maître d’œuvre durant la mise au point du projet et tout au long du suivi du chantier.
Le travail mené pendant 3 ans entre France Télévisions et le cabinet d’architecture Sémon Rapaport a permis de réaliser une station novatrice, disposant d’une image forte et apportant aux utilisateurs des espaces de travail de grande qualité.

La philosophie architecturale du projet a conduit à offrir à la station une image moderne et dynamique par sa volumétrie, la courbe de ses sur-toitures et les matériaux utilisés comme le béton matricé et les écailles métalliques du pôle radio. La transparence des façades, sur le boulevard urbain, propose une image d’ouverture des médias vers l’espace public. La double peau constituée de passerelles et de brises soleil assure la protection solaire, contribue au confort thermique et visuel des occupants et renforce l’image contemporaine du bâtiment.

L’île de la Réunion est une terre dynamique avec une histoire métissée, dont les architectes se sont inspirés. Les salariés de la station, journalistes et techniciens originaires à 90% de l’île évoluent maintenant dans un bâtiment contemporain inspiré des couleurs réunionnaises.

bottom of page