Station Audiovisuelle France Télévision Mayotte

Construction de la Station Audiovisuelle Mayotte 1ère

Maitrise d’ouvrage : France Télévision
Maîtrise d’œuvre : Semon Rapaport & Associes, Architecte mandataire – Quadra Architecture, Architecte associé – EXE, Economie de la construction – INSET, Bureau d’étude CFO CFA et CVC – SEIB, Bureau d’étude structure et VRD – PASQUINI, Bureau d’étude acoustique – IMAGEEN, Bureau d’étude environnemental
Mission : Complète
Surface : 1965m² SU – 2648m² SP
Montant des travaux : 9 400 000 €
Performance environnementale : Mayénergie
Avancement : Livré (2019)

 

Le projet consiste en la relocalisation de la station de télévision et de radio Mayotte la première pour France télévision. Il s’agit d’un bâtiment institutionnel stratégique pour l’île comportant tout le process de production des émissions de télévision et de radio.

Afin de se protéger de l’extérieur, le bâtiment s’implante le long des voies et s’ouvre sur un espace central paysagé. Le dénivelé du terrain d’environ 9m permet de mettre à profit la desserte du bâtiment suivant 3 accès et 3 fonctionnalités différentes. Au point bas l’accès parking et process, au niveau intermédiaire l’accès accueil et public et au niveau haut l’accès logistique livraison pour la cafétéria.

Deux volumes aux traitements différenciés constituent l’écriture architecturale du bâtiment.
Le premier au Nord-Est regroupe les fonctionnalités process. Assis sur son socle en béton texturé, il est animé par des brises soleil et des éléments vitrées colorés qui font variés les couleurs en fonction des heures. Le second regroupant la partie tertiaire, composé d’un volume habillé d’un bardage bois ajouré suivant une trame calepinée à espacement irrégulier.

L’espace central permet des accès aux différentes entités, il est un jardin, un lieu de détente, un lieu servant d’espace festif, de réunion et de prises de vues. Végétalisé en pleine terre il permet de réduire les effets d’îlots à chaleur.

Le projet a fait l’objet d’une démarche environnementale basée sur le référentiel NF HQE et sur la charte MayénergiePlus.