Notre agence, créée en 1990 à Brie Comte Robert (Seine et Marne), a forgé son expérience à travers des projets diversifiés en logements et en équipements publics complexes.

Composée d’un effectif d’environ 12 personnes, l’agence a intégré autour des architectes concepteurs, les compétences d’ingénierie en économie de la construction, en construction durable, en VRD, ainsi que les compétences de spécialistes en maîtrise d’œuvre d’exécution et en pilotage de chantier.

Les relations entre tous les intervenants concernés autour de valeurs telles que l’écoute, l’attention et la disponibilité constituent une exigence pour la réussite du projet.

Nous sommes convaincus qu’un projet de qualité est toujours le fruit d’un travail d’équipe.

Tout en prenant en compte la complexité du site et les contraintes techniques et réglementaires, l’agence Sémon Rapaport & Associés est créatrice d’espaces fonctionnels, conviviaux, esthétiques, performants et respectueux de l’environnement. La réussite du projet nécessite de lier conception et technique dans le cadre d’un confort, d’une consommation, d’un budget et d’un planning maîtrisés.

L'agence est organisée pour répondre aux différentes attentes du maître d’ouvrage, en intégrant expérience, qualité et management environnemental.

Au fil des années, nous cherchons à conjuguer la rigueur de la mise au point continue de notre méthode de travail et une remise en question régulière pour aborder chaque projet avec créativité et fraicheur.

La réflexion intense de la conception du projet, le travail pas à pas avec les intervenants d’une opération, les échanges avec les entreprises sur le chantier : toutes ces périodes mettent en avant la transversalité de notre métier, notre rôle de synapses.

La cohésion de notre équipe nous permet d’appréhender le projet sous tous ses aspects (fonctionnel, architectural, technique, financier…) dans un esprit de synthèse, afin de concilier qualité, accessibilité et confort des espaces, exigences fonctionnelles et de sécurité, contraintes du site et impact de l’établissement.

Nous nous organisons autour d’un acteur central, représenté par l’un des associés de l’agence, Daniel Rapaport, Sandra Thimothée ou Romain Marolleau, qui reste présent du premier jour des études à la levée des réserves et pendant l’année de parfait achèvement.

Il est aidé à l’intérieur de l'agence par l’ensemble de ses collaborateurs. Un architecte, chef de projet, est attaché de façon permanente au projet.

Notre méthodologie de travail s’inscrit dans une démarche d’échange et de partage des informations et comporte les outils innovants et performants pour y parvenir.

L’agence travaille tout au long du projet en BIM. A chaque étape une maquette est ainsi remise à la maitrise d’ouvrage afin de mieux appréhender le projet. Une synthèse 3D est réalisée permettant une synthèse entre les lots techniques et la structure, anticipant ainsi les collisions, la localisation des terminaux, les hauteurs de faux plafonds...

Cette maquette numérique devient alors un support performant afin d’assurer l’exploitation et la maintenance du bâtiment tout au long de sa vie.

Agence-SRA.jpg